PLAN

PLAN
Voyage Solidaire en Macédoine - Départ le 25 Juillet 2015 - retour le 11 Aout

lundi 20 août 2012

Bulgarie 2012...à la prochaine "Matenitsa"...








Bulgarie 2012….à la prochaine « Martenitsa »….

Le Raid « solidaire » 2012 « d’Espoir d’Orient » s’achève…il nous faudra renouveler l’expérience…
Celui-ci s’est appelé « Martenitsa » du nom de la fête, Bulgare, de début mars qui veut que l’on offre des morceaux de tissus à motifs, rouge et blanc, que l’on portera jusque qu’à la première hirondelle. La « Martenitsa » sera alors accrochée à un arbre ou cachée sous une pierre pour célébrer le retour du printemps et conjurer le mauvais sort…

Pour les initiés, L’hirondelle peut être indifféremment des « fenêtres » ou des « cheminées »….

Nous avons pu faire vivre une belle idée d’entraide avec l’orphelinat de Noresenski Bani et la générosité de tous ceux, amis et sponsors qui nous ont aidés.

Merci à toutes et tous…Soyez certains que les vêtements et les jouets, transportés, ainsi que les meubles achetés sur place seront bien utilisés.
Vos efforts et notre visite ont apporté un peu de réconfort à Mariana, la directrice. Merci à elle pour son travail, pour la gentillesse de son accueil et pour nous avoir permis d’être un peu « solidaires »..
Pour précision, peut-être utile, la totalité des dons est affectée aux actions d’Espoir d’Orient, les frais du voyage et de vie sont bien évidemment à la charge des « raideurs ».
Un salut à Sophia et Sacho pour l’organisation d’une étape…re-vivifiante…et musicale…à bientôt sur Nancy.

Nous avons aussi pu faire coexister notre plaisir du « off road » avec celui des rencontres « improbables ».
Visite à « Miklos », notre désormais « fidèle hôtelier » à la frontière Hongroise.
Meilleurs souvenirs d’Irina, « ex prof de Français » du village de « Balkan » en Bulgarie et de notre ami Dzorki, le berger de macédoine, « cocher » à ses heures tardives et mille excuses de ne pas avoir eu le temps de partager ton méchoui.
Hommage aux poilus du Front de l’Orient par «Espoir d’Orient » à Bitola.

Aussi et surtout le plaisir de partager, au sein d’un groupe de « circonstance », des joies aussi simples que dormir à « la belle ….filante » ou tenir des conversations…  « intergénérationnelles » et réaliser un tourisme instructif avec 12 à 13 frontières traversées…et environ 5 500 kms parcourus par monts et par vaux…

Enfin, merci à chacune et chacun du groupe pour ce qu’il a apporté aux autres avec une mention spéciale aux « intendants/cuisiniers », au petit jeune qui s’est bien intégré et qui nous a un peu « bousculé » et bien sûr MERCI à ce principe supérieur qu’est « l’ORGANISATION ».

Nous espérons que ce blog fait pour vous informer, vous aura aussi amusé quelquefois, et pardon si quelques allusions vous échappent…c’est normal,…il faudra en être la prochaine fois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire