PLAN

PLAN
Voyage Solidaire en Macédoine - Départ le 25 Juillet 2015 - retour le 11 Aout

jeudi 16 août 2012

La Macédoine MK, Pistes et gens charmants.


La Macédoine MK, Pistes et gens charmants.

Lundi 13, nous mettons à jour le blog dans un bar de Rila,  les photos nous posent encore des problèmes…Il faut y aller…

Nous entrons en Macédoine, capitale SKOPJE, l’un des derniers pays Européen créés, le dernier étant la Kosovo, son voisin,  que nous éviterons car les militaires français n’y sont pas les bienvenus et Matthieu est toujours militaire d’active.
Heureusement que désormais tous ces pays ne demandent plus le passe port…et acceptent les photocopies de carte grise…Tout va bien…Le drapeau Macédonien représente un soleil avec ses rayons jaunes sur fond rouge, il flotte fièrement au centre de chaque ville.

Nous sommes maintenant en « Ex-Yougoslavie », au cœur des Balkans…. « Dobredene »…

Toute la matinée, nous parcourons de très jolies pistes de montagne et après une bonne salade, nous reprenons d’autres pistes le long d’un torrent.
Les de forêts hêtres sont très belles et les « à pics » impressionnants.

Vers 17H nous nous arrêtons en haut d’un col en pleine piste «  au milieu de nulle part » dirait Alain J…

La vue sur la vallée est superbe et un berger vient nous rejoindre, il s’appelle « DZORKY », il nous amène du bois pour le feu et du fromage de brebis de sa fabrication.
Puis il s’attable pour l’apéro. Nous voulons lui mettre de l’eau dans son Ricard et il refuse. En fait il en boira plusieurs « secs » qu’il se sert tout seul, en disant « grappa » comme en Italie où il a travaillé dans les vignes durant 2 ans.
Nous passons une très belle soirée avec notre nouvel ami qui décide d’atteler ses 2 mules et de nous faire un tour de carriole.
Quelques téméraires y vont et le « cocher » se lâche un peu, « à fond de  mules » sur une piste plus que cahoteuse en pleine nuit…ça calme…

Jusque très tard nous partageons ce bon moment, échangeant en « Italiano,Russso,Macédonien »…une vraie salade de « langues »…. Dzorky insiste pour nous inviter à manger un méchoui le lendemain avec sa famille dans sa maison en bas de la vallée, à 20 km, à 3 heures de carrioles.
Nous regrettons de n’avoir pas le temps d’accepter.

Ses 6 chiens de berger sont « équipés » de collier en tôle avec les dents vers l’extérieur pour les protéger des loups qui les attaquent à la gorge….
Malgré l’évocation du loup, nous passons une très bonne nuit sous les étoiles dont certaines sont filantes, il n’y a qu’Alain qui n’en voit pas….

« Dommage, il aurait pu faire un vœu qui serait très utile demain »….





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire