PLAN

PLAN
Voyage Solidaire en Macédoine - Départ le 25 Juillet 2015 - retour le 11 Aout

mardi 30 août 2011

*** Retour vers le futur

18-08 : *** Retour vers le futur
L’illumination fatigue aussi Alain a droit à une bonne grasse mat jusqu’à 9h au lieu de 7/7h30.
Après avoir pris congés de nos bergers et contre leur avis nous repartons dans la montagne mais une faille de taille nous attendait et le pont prévu pour la passer était écroulé. Après quelques essais nous avons reculé, il eut été dommage de casser juste avant de repartir, nous avons finalement trouvé une passe un peu plus bas avec passage de gué…Tout ce qui fallait pour mettre nos 4X4 en appétit avant de quitter l’Arménie
Aussi nous faisons le plein à Gumri avant de partir pour la frontière. (A 84 centimes litre, faut pas se priver). Adieu Aznavour (photo) !


Ce fut un plaisir 15 mn au lieu des 8h à l’entrée. Au revoir  l’Arménie, bonjour la Géorgie ! Altitude moyenne 2000 m.
Re-bonjour les cigognes !
Visite de la forteresse de Khertsivi (photo) où nous rencontrons un Pope, un abbé qui faisait la visite comme nous, une famille de Blois en camping car avec 4 enfants qui reviennent également d’Arménie et une famille d’âne qui nous compte l’histoire de la forteresse et de ces occupants. Hi han … main pas plus que l’Arménien nous ne comprenant le Géorgien même celui de Buridan (photo).
Pour finir visite du monastère de Sapara Créé par Sarkis qui avait fait la paix avec les mongoles au XIIIème siècle avant de se retirer comme moine (photo  du château) et devenir Saint Saba.


Mais le monastère était surveillé et pas de possibilité de rentrer en short. Aussi à tour de rôle nous avons enfilé un pagne. Mais bientôt les moines faisaient office et nous avons eu droit à un chant grégo-géorgien.
. 



Il nous faudrait encore quelques jours avant de faire notre retour vers le futur et de traverser les siècles  qui séparent notre intrusion dans l'histoire de ces pays et de notre présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire